Réglementation des accès

RÉGLEMENTATION DES ACCÈS AUX ESPACES NATURELS

Le camping sauvage et le bivouac sont interdits en tout lieu.
Il est rigoureusement interdit de faire du feu. Tous les objets producteurs de feu (réchaud, allumettes,briquet, etc.) sont prohibés.
L’accès aux espaces naturels du département est réglementé chaque année par arrêté préfectoral. Le répondeur téléphonique du CG 13 renseigne quotidiennement sur les limitations d’accès, massif par massif, en fonction des conditions météorologiques et des risques d’incendie. Composer le 0811 20 13 13.
Le texte de l’arrêté préfectoral et les prévisions de dangers météorologiques et de risques incendie peuvent être consultés sur le site de la Préfecture des Bouches du Rhône:
www.bouches-du-rhone.pref.gouv.fr
En période estivale, du 1er juillet jusqu’au samedi précédant le deuxième dimanche de septembre inclus, les accès sont réglementés en fonction des prévisions de danger météorologique d’incendie, selon une échelle à trois niveaux :
– niveau orange : accès autorisé,
– niveau rouge : accès autorisé
– niveau noir : accès interdit.

Attention, certaines communes peuvent prendre des mesures plus restrictives.
En dehors de cette période, les autorités locales peuvent interdire tout accès si les conditions météorologiques le justifient (vent violent, sécheresse).

Certaines falaises peuvent faire l’objet d’une restriction temporaire d’accès afin de respecter la période de nidification des oiseaux. Nous le signalons dans les introductions des sites concernés

Entre La Ciotat et Cassis, le sommet des falaises Soubeyrannes est parcouru par la route des Crêtes D 141. La circulation est réglementée par arrêté préfectoral et peut être interdite (barrières DFCI aux entrées de la route) en cas de risques incendies importants ou de vent fort. Sur la RD 559 au départ de La Ciotat et Cassis, des panneaux indiquent si la route est ouverte ou fermée. Attention, les barrières peuvent être fermées en cours de journée et bloquer votre véhicule. Pour éviter ces désagréments, consultez la météo avant de partir et renseignez vous sur l’ouverture de la route auprès de la Police Municipale de La Ciotat (04 42 08 65 38) ou de Cassis (04 42 01 17 17).

 

logo_grimpeur300x212

signalétique accès sites d’escalade

Accès pédestre aux sites d’escalade
Lorsque cela se justifie, une signalétique spécifique a été mise en place dans le département des Bouches du Rhône pour accéder aux sites d’escalade.
Ce pictogramme est un petit grimpeur bleu. Il établit la jonction entre le sentier de randonnée balisé et la falaise. Initiée dans les Calanques, cette signalétique est le fruit d’une longue concertation entre le CT13 FFME, les propriétaires, le gestionnaire (ONF) et le Parc national. Elle a pour but de clarifier l’accès et d’éviter la dispersion en de multiples sentes afin de protéger du piétinement certaines plantes rares (par exemple Lavatera et Gouffeia).

Lorsque cette signalisation n’est pas présente, veuillez dans la mesure du possible ne pas couper à travers les éboulis mais emprunter les sentes ou sentiers qui mènent au pied des voies. Par exemple, au dièdre du Renard (Morgiou), la tentation est grande de descendre l’éboulis directement issu du pied de la falaise ; respecter le sentier bien tracé qui évite l’éboulis. Idem pour le plateau de Castelvieil ; Un sentier (périphérique) entretenu par l’ONF et les associations permet de ne pas couper dans la végétation du plateau. Quelques sentiers ont été aménagés pour traverser entre le haut des parois de la rive droite d’En Vau et le sommet des voies de Castelvieil (et inversement).