A propos

compo_3topos Les topos d’escalade
La création de topo s’appuie sur les équipes de 3 clubs partenaires, le BMC (Bureau des Moniteurs des Calanques), Auriol Aventure et la CMEL (Compagnie des Moniteurs d’Escalade du Littoral). Ces 3 clubs affiliés à la FFME représentent environ 300 licenciés. L’objectif est la promotion et le développement de l’escalade à travers de diverses actions comme la publication de topos-guide d’escalade.
En quelques décennies, l’ouverture et l’équipement de voies d’escalade sont passés de l’exploration de territoires vierges par une poignée de passionnés à une composante de la gestion des sites naturels. Les topos-guides ont suivi cette évolution. De simples listes de voies et de cotations au départ, ils ont souvent intégrés d’autres types d’informations pour sensibiliser les pratiquants à la protection du milieu naturel dans lequel se déroule leur activité.
Avec l’aide de toutes ces énergies, le CT13 FFME se propose d’élaborer et diffuser des topos d’escalade qui s’inscrivent dans le cadre de cette politique de développement durable. Les bénéfices seront réinvestis dans le soutien à des actions visant une meilleure gestion des sites d’escalade du département (aménagement, rééquipement et développement), tout cela, bien sûr, dans le respect des normes de sécurité et des règles de protection de la nature. Bonne grimpe à tous sur nos falaises !